Language

Il n'est Champagne que de la Champagne

Vignerons & Maisons

Présentation des sites inscrits

Depuis le 4 juillet 2015, Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont des vignobles, un bassin d’approvisionnement, et des villages et espaces urbains concentrant les fonctions de production et de commercialisation, qui ont impacté en profondeur l’organisation territoriale et sociale champenoise. Outre le paysage, c’est une grande partie de l’économie locale et la vie quotidienne des habitants qui est organisée autour de ce patrimoine et qui, par les produits tirés de cette activité, offrent un rayonnement universel à ces sites.

Ces sites inscrits s’étendent sur 320 communes de l’aire d’appellation d’origine contrôlée Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, l’Aisne,
de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.

Les coteaux historiques
d’Hautvillers, Aÿ et
Mareuil-sur-Aÿ

Ils sont caractérisés par des coteaux plantés de vignes et un urbanisme viticole rural représentatifs du bassin d’approvisionnement en raisins nécessaire à l’élaboration du Champagne. La chaîne de production y est représentée par l’importance du vignoble ainsi que par le patrimoine architectural et les caves.

> En savoir +

La colline Saint-Nicaise
à Reims

Crédits : Puget Amarante

Ce site est emblématique de l’intégration spatiale du processus d'élaboration du Champagne et de son impact sur la structuration urbaine. Cet ensemble illustre les composantes du processus de production en surface et en souterrain.

> En savoir +

L’avenue de Champagne
à Épernay

L’avenue de Champagne est un exemple particulièrement marquant de création ex nihilo d’un cadre de production aérien et souterrain. En effet, elle regroupe vignes, bâtiments industriels, caves, bâtiments d’accueil et de prestige. Son histoire raconte celle de la naissance, de l’essor et de l’actualité des maisons de Champagne, tant pour le développement des outils de production et des infrastructures de communication (vers Paris, puis les capitales européennes, et enfin le monde entier) que des immeubles de représentation.

> En savoir +

Contacts presse

Géraldine Igou - Phone: +33 1 49 09 25 09 - Mail: geraldine.igou@tbwa-corporate.com

Coraline Vastra - Phone: + 33 1 49 09 25 14 - Mail: coraline.vastra@tbwa-corporate.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Crédits : Michel Jolyot
Champagne.fr - Mentions Légales - Nous Contacter